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Comment construire une relation client authentique et pérenne grâce aux réseaux sociaux ? – Partie 2 : Comment démarrer sur les réseaux sociaux ?

L’ère est aux communautés. On le constate dans la vie de tous les jours avec des ensembles de personnes qui se regroupent autour d’un intérêt qui leur est commun ou d’une caractéristique qui les réunit. Cette force liée à une appartenance semble résulter d’une tendance des sociétés occidentales à devenir de plus en plus individualistes. On communique avec le monde entier via son smartphone (et les réseaux sociaux !), mais on ne connaît pas son voisin.

L’être humain étant par nature grégaire, il a besoin de retrouver un ancrage et les réseaux sociaux sont parfaitement adaptés pour cela. Si vous arrivez à nouer des liens forts sur vos réseaux sociaux, la communauté qui en résulte sera fidèle. Elle fera en sorte que votre marque connaisse davantage de retentissement en la recommandant par des partages et des likes qui vont faire rapidement grossir votre audience.

Voici comment créer votre communauté sur les grands réseaux sociaux et comment trouver vos premiers followers.

Comment créer votre communauté en partant de zéro

Créer un compte sur un réseau social ne prend que quelques secondes, mais, pour ensuite le faire exister et attirer vos premiers followers, vous devez travailler quotidiennement votre communication. Vous devez consacrer un peu de temps chaque jour à vos relations sur les réseaux pour créer une base solide. C’est ainsi que vous pourrez ensuite l’utiliser comme bras de levier pour créer de la viralité qui vous permet de croître exponentiellement.

Vous devez vous montrer créatif, mais aussi régulier. Rien ne sert de publier cinq fois pendant une semaine, puis ne plus donner de nouvelles pendant un mois. Deux raisons pour cela :

  1. pour créer de la fidélité, il faut que vous soyez vous-même fidèle et ponctuel ;
  2. si vous êtes irrégulier, les algorithmes des réseaux sociaux vous affichent moins dans les fils d’actualité de vos abonnés et vous perdez votre audience.

Nous allons voir comment démarrer votre communauté avec les réseaux sociaux les plus connus. Charge à vous ensuite d’adapter ces stratégies aux autres réseaux plus confidentiels, mais plus en phase avec votre secteur d’activité.

Encart : N’achetez jamais de followers !

Vous trouvez de nombreuses annonces qui vous proposent de vous vendre des followers en prétendant que cela amorce la pompe à audience. Tout ceci étant totalement artificiel, cette démarche est inutile. Vous obtenez des followers fictifs qui ne vont pas alimenter votre réseau en commentant et en partageant. Vous ne pouvez créer aucune base solide avec ce procédé, donc évitez de gaspiller votre argent.

Initiez votre communication sur les grands réseaux sociaux

Lorsque vous créez votre profil professionnel sur n’importe quel autre réseau social, vous devez vous appliquer. Votre image de profil doit être en accord avec l’identité visuelle de votre entreprise. Les images doivent être au bon format et de bonne qualité. Passez par un graphiste si besoin, mais n’utilisez jamais des vignettes incohérentes et illisibles. Renseignez bien tous les champs pour que votre profil paraisse sérieux.

Répondez à tous les commentaires

Quels que soient les réseaux, vous devez répondre individuellement et personnellement à tout internaute qui commente vos publications. Vous devez lui indiquer que son intérêt compte pour vous et que vous lui accordez toute votre attention.

C’est d’autant plus vrai pour les commentaires négatifs. Vous devez répondre posément, en argumentant chaque objection et sans jamais vous énerver. Si vous avez envie de répondre brutalement à un reproche que vous estimez injuste, attendez que votre colère retombe pour broder un message qui sera beaucoup plus efficace. Pour reprendre Dale Carnegie : « Si vous voulez récolter du miel, ne bousculez pas la ruche » et « évitez les controverses, c’est le seul moyen de sortir vainqueur ».

Pour multiplier les adhésions, vous devez inciter les internautes à commenter et à donner leur avis. Vous pouvez aussi leur offrir quelques bonus, comme des réductions ou des cadeaux.

Facebook

Facebook reste le plus grand réseau social généraliste. Vous allez créer des publications, toujours en relation avec votre activité, qui mettent en valeur directement, mais aussi indirectement vos produits et/ou votre activité. Tous vos posts doivent apporter de la valeur ajoutée à votre marque, vous ne devez jamais publier pour meubler. Si vos posts sont inintéressants, votre audience va se détourner.

Construisez vos messages autour des mots clés de votre activité. Votre objectif est d’attirer l’attention des personnes intéressées par vos produits, mais aussi de fédérer des gens influents qui disposent d’un large public. Il peut s’agir de fournisseurs, influenceurs, blogueurs spécialisés, etc.

Créez vos propres publications contenant des liens qui renvoient à un article de votre site qui développe votre argumentation ou à votre boutique pour mettre davantage en valeur vos produits. Ajoutez des images et des vidéos.

Partagez également les publications des autres qui vous paraissent particulièrement intéressantes pour quiconque s’intéresse à votre secteur d’activité.

C’est ainsi que votre communauté va s’agrandir, naturellement, avec des gens qui vous portent un réel intérêt, car vous leur donnez du contenu enrichissant, sans rien leur demander en échange.

Instagram

Instagram est le réseau qui a pris le plus d’ampleur ces dernières années, bien qu’il soit arrivé après les autres. Il repose sur le partage d’images et vous permet de générer du buzz autour de votre activité et de vos produits.

Vous devez publier souvent pour apparaître le plus possible sur les fils d’actualité de votre communauté. Instagram étant le réseau consacré à l’image, vous devez peaufiner vos présentations. Ne publiez jamais négligemment des photos mal éclairées et aux formats aléatoires. Vous pouvez travailler votre image en amont et le réseau lui-même met à votre disposition des outils pour publier de belles images qui donnent envie d’être commentées et partagées.

N’oubliez pas de suivre tous les acteurs de votre domaine d’activité. Commentez leurs posts pour attirer leur attention et tissez des liens avec eux.

Twitter

Twitter est un réseau social lié à l’actualité. Ne créez donc un profil que si vous pouvez associer votre activité à l’actualité. Twitter fonctionne avec les tendances et les hashtags dont l’objectif est de devenir viral.

Abonnez-vous aux comptes qui évoluent dans le même secteur d’activité que vous et publiez régulièrement des informations pertinentes et originales, afin de générer de l’engagement et des retweets.

Les messages sur Twitter ne dépassent pas 280 caractères. Ils se prêtent bien pour relayer des chiffres et statistiques, ainsi que des images, notamment des infographies, et des vidéos. Vous pouvez ensuite ajouter des liens à suivre et des appels à l’action pour fédérer l’engagement.

LinkedIn

LinkedIn est le réseau des professionnels et des entreprises. Il est tout à fait approprié si vous travaillez en B2B. Si vous vendez aux particuliers, ce n’est pas là que vous allez trouver vos clients. En revanche, vous pouvez rencontrer des acteurs de votre secteur d’activité avec lesquels vous pouvez créer des partenariats.

LinkedIn supporte mal la fantaisie, vos communications doivent toujours rester professionnelles, avec des sujets très ciblés pour attirer à vous des personnes sérieuses. LinkedIn est le lieu où vous pouvez affirmer votre expertise et montrer votre implication dans votre profession.

Si vous travaillez en B2B, vous allez nouer des liens directs avec d’autres abonnés du réseau et les amener à s’intéresser davantage à votre entreprise.

 

Une fois votre profil créé et vos premiers followers acquis, il est temps maintenant de les fidéliser.

Author

samir